Accueil > Le CDI > Présentation du CDI > L’espace et l’équipe du CDI

L’espace et l’équipe du CDI

lundi 14 septembre 2015

L’organisation des lieux

Au niveau 1 (premier étage) :

- Entrée et sortie du C.D.I. avec point d’accueil et service de prêt pour les documents de toutes les sections
- DVDthèque
- La littérature de jeunesse en langue française
- Un espace détente consacré aux bandes dessinées, romans graphiques et mangas
- Un kiosque international : périodiques (revues, journaux, magazines) dans toutes les langues présentes au Lycée international et publiés pendant l’année en cours
- Un espace d’exposition

Au niveau 2 :

L’espace "mezzanine" comprend :
- Un espace de travail pour les élèves de collège et lycée
- Une salle de classe (C1) réservée aux activités pédagogiques, équipée d’un vidéo-projecteur
- Une salle de classe (C2) réservée à des classes et à des groupes à effectifs réduits
- Un espace informatique comprenant 16 postes avec, en réseau, l’accès à Internet, à une imprimante-photocopieuse à cartes (service d’impression payant, voir avec le FSE).Cet espace est régi par un règlement précis et est ouvert aux élèves venant en autonomie faire des recherches d’information et travailler. Cet espace est régulièrement réservé par des enseignants et leur classe qui travaillent généralement en collaboration avec un des professeurs-documentalistes. N.B : Quand l’espace informatique est réservé, aucun des postes informatiques n’est disponible aux autres élèves du CDI car cet espace devient alors une salle de classe.
- Un espace orientation en français (kiosque Onisep et fiches CIDJ) ainsi que le bureau de la conseillère d’orientation psychologue (COP), Mme Brossard
- Les archives des périodiques français

Dans les Bibliothèques de section sont conservés les livres et les revues archivées :
Cette bibliothèque multilingue (14 espaces linguistiques) offre en consultation ou en prêt environ 80000 documents (plus de 50 000 livres). Quatre points d’accueil en contrôlent le fonctionnement, permettant à chacun de trouver, le plus souvent possible, un interlocuteur dans sa langue.

L’équipe du CDI 2016 / 2017 se compose

—  de 4 professeures documentalistes françaises

- Mme Buigues
- Mme Charron