Accueil > Le CDI > Expositions au CDI > EXPO au CDI - Combien de couleurs a l’esclavage ? Par les élèves de 2de de la (...)

EXPO au CDI - Combien de couleurs a l’esclavage ? Par les élèves de 2de de la Section Portugaise

mercredi 13 mai 2015

BIENVENUS
DANS LE MONDE DE LA LITTÉRATURE LUSOPHONE !
Par Isabel Pereira da Costa
- Nous vous invitons à faire connaissance avec Leda de Oliveira, un écrivain brésilien des XXe/XXIe siècle.
Le 13 mai 1888 l’Abolition de l’esclavage au Brésil a été proclamée avec la signature de la Loi Áurea par la Princesse Isabel. Mais, s’agit-il vraiment d’un sujet du passé ? Dans son livre, As cores da escravidão (Les couleurs de l’esclavage), Ieda de Oliveira montre en 2013 que, malheureusement, il ne s’agit pas d’un sujet révolu.
L’œuvre qui est à la base de cette exposition nous dit que l’esclavage peut avoir différentes couleurs. Bizarre, n’est-ce-pas ? Depuis quand l’esclavage a une couleur ?
- Nous vous invitons à découvrir un livre brésilien et quelques films sur les différentes couleurs de l’esclavage, un fléau qui, malgré les lois que l’on a pu faire un peu partout, n’a pas encore été supprimé de notre monde. De quelle manière pourrons-nous lutter efficacement contre l’esclavage ?
- Plongez-vous dans cette exposition à l’aide du questionnaire que nous avons préparé pour vous guider dans cette visite !

Rendez-vous sur notre blog (http://quantascorestemaescravidao.blogspot.fr) fin mai pour avoir un aperçu des réponses de nos visiteurs !

Documents joints