Spécificités de l’enseignement international

(actualisé le )

Spécificités du Lycée International

Depuis la loi de décentralisation d’Août 2004 et les décrets qui ont suivi, deux établissements ont été créés le 1er septembre 2005 : le "Lycée International" et le "Collège International" (collège incluant la maternelle et l’école). Les 2 collectivités territoriales Département et Région participent au financement, le pilotage de la Cité Scolaire étant assuré par le Département, la loi confiant à la collectivité responsable du plus grand nombre d’élèves la responsabilité de l’ensemble.

L’enseignement en France est identique dans tous les établissements scolaires publics, y compris au Lycée International.

Au Lycée International, il existe :

- une école maternelle avec 3 niveaux pour les élèves dits "externés" : Petite, Moyenne et Grande Sections, également appelées Maternelle 1, 2 et 3 ; seule une classe de maternelle 3 est ouverte pour les élèves complétement scolarisés au Lycée International, dits "à plein temps".
- une école élémentaire avec 5 niveaux : le Cours Préparatoire correspond à la 11ème, le Cours Elémentaire correspond à la 10ème, etc...
- un collège avec 4 niveaux ;
- un Lycée d’enseignement général, préparant les trois baccalauréats généraux : Bac littéraire (L), Bac Economique et Social (ES), Bac Scientifique (S).

L’Enseignement Professionel (LP) n’existe pas au Lycée International.

Différents cycles :

LYCÉE

- Cycle terminal 2 : Terminale S ou ES ou L ; Baccalauréat
- Cycle terminal 1 : Première S ou ES ou L ; Épreuves anticipées (français (EAF), etc...)
- Cycle de détermination : Seconde générale ou Seconde français spécial (FS)

COLLÈGE

- Cycle d’orientation : Troisième + FS ; Brevet des collèges
- Cycle central 2 : Quatrième + FS
- Cycle central 1 : Cinquième +FS
- Cycle d’adaptation : Sixième +FS

ÉCOLE PRIMAIRE

- Cycle des approfondissements 3 : 7ème ou Cours moyen 2 +FS
- Cycle des approfondissements 2 : 8ème ou Cours moyen 1 +FS
- Cycle des approfondissements 1 : 9ème ou Cours élémentaire 2 +FS
- Cycle des apprentissages fondamentaux 3 : 10ème ou Cours élémentaire 1 +FS
- Cycle des apprentissages fondamentaux 2 : 11ème ou Cours préparatoire

ÉCOLE MATERNELLE

- Cycle des apprentissages fondamentaux 1 : 12ème ou Grande section

La différence essentielle porte sur l’enseignement national dispensé dans chaque section pour tous les niveaux.

Par conséquent, le recrutement des élèves français ou étrangers implique la nécessité du bilinguisme apprécié par un test de langue et l’étude du dossier scolaire.

La finalité de l’enseignement international du Lycée est la passation des baccalauréats généraux L, ES ou S mention internationale O.I.B. Les épreuves spécifiques de l’O.I.B. sont affectées d’un coefficient particulier. Cliquez ici pour plus de détails sur l’O.I.B.

Le cursus scolaire d’enseignement national se décompose ainsi :

- Pour l’école élémentaire : 6 h de langue étrangère ;
- Pour le collège : 4h de langue et littérature étrangère, 2h d’histoire et géographie en section ;
- Pour le lycée : 6h de langue et littérature étrangère, 2h d’histoire et géographie en section.

Parallèlement, les élèves suivent des cours de géographie en langue française.

Il existe une exception pour la section allemande qui propose en plus la mention allemand spécial, avec des horaires de langue différents de l’enseignement national proprement dit.

L’obtention de ce baccalauréat international ouvre les portes de l’enseignement supérieur français et facilite l’accès aux grandes universités étrangères.

Le Lycée International propose aussi des enseignements complémentaires, des Ateliers, qui permettent aux élèves en Seconde de pratiquer des activités artistiques de leur choix en plus de leur enseignement proprement dit. Les Ateliers sont mis en place selon la demande.

Pour les élèves de Première existe un enseignement complémentaire, sous forme de conférences, en Sciences Politiques Lettres et Sciences Politiques Histoire ou Economie.

Autres particularités du lycée international :

- Les Classes de Français Spécial : 6-5ème FS, 4-3ème FS et 2nde FS
- La Classe de Seconde d’Accueil de la section britannique