Le spationaute Thomas Pesquet lance un concours d’écriture inspiré par le Petit Prince

""Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre", détaille Thomas Pesquet sur sa page Facebook."
source : article de presse de daté du 02/01/2017franceinfo.fr

Le concours d’écriture s’intitule : "Faites voyager vos histoires dans l’espace"

Le règlement est entièrement disponible (format PDF) ici ! Voici deux extraits :
« Article 2 : Les Participants
Peuvent participer au concours, tous les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans révolus. La participation est individuelle et chaque participant ne peut participer qu’une seule fois.
Les participants doivent obligatoirement joindre à leur écrit, leur nom, prénom, âge, nationalité, numéro de téléphone et adresse mail. Pour les mineurs, le numéro de téléphone d’un responsable légal est également demandé. Ces renseignements permettront de contacter les participants lauréats. »

« Article 3 : Objet et modalités du concours
Le concours s’intitule « Faites voyager vos histoires dans l’espace ».
Thème : Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe.
Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite. Les textes comportant des propos de nature raciste, discriminatoire, diffamatoire ou injurieuse seront rejetés, sur simple décision du jury.
Les candidats doivent rédiger leur texte sur le site mission proxima hébergé par la plateforme Culturethèque de l’Institut Français. La saisie du texte sera uniquement informatique. Les textes écrits à la main, ou arrivant par d’autres biais seront rejetés. Les participations sont réparties en deux catégories : France et International. Dans chaque catégorie, une sélection de vingt-cinq textes sera retenue pour être soumise au Jury. Les présélections des textes se feront par les partenaires du projet. Le jury choisira 5 lauréats dans la catégorie « France » et 5 lauréats (un pour l’Amérique, un pour l’Europe, un pour l’Afrique, un pour l’Asie et un pour l’Océanie) dans la catégorie « International ». »

Mais... qui est exactement Thomas Pesquet, "à part" un astronaute français ? Réponse ici !

Envie de relire Le Petit Prince ? La version d’Antoine de Saint-Exupéry est disponible au CDI, de même que son adapation en BD par Joann Sfar !