ENT Ecollege

(actualisé le )

Pour se connecter :

L’ENT est un environnement numérique de travail.

• Qui sont les usagers de l’ENT ?

Tout le monde, c’est-à-dire : Le personnel de direction, les CPE, les AED (assistants d’éducation), les enseignants, les bibliothécaires de section, les élèves, le personnel administratif (français et de section), les agents... et les parents d’élèves (ou les responsables légaux) !

Chaque parent (ou responsable légal) a un identifiant propre pour suivre la scolarité de l’élève.
L’élève doit utiliser son propre code pour se connecter !

• Pourquoi s’y connecter ?

L’ENT est un outil de communication avec les enseignants (questions, mais aussi lettres de rappel des documents non rendus au CDI) ou avec les CPE, ou encore la direction. C’est un outil pratique qui permet de contacter facilement la bonne personne.

Il permet également la gestion de la vie de l’élève par la vie scolaire (l’assiduité par exemple) et le suivi pédagogique par les enseignants (notes, bulletins, cahier de texte...).

Les groupes de travail permettent aux enseignants et aux personnels de direction de partager des documents : par exemple celle relative aux tablettes, qui est un groupe qui a été partagé avec tous les usagers de l’ENT.

• Comment utiliser l’ENT ?

Chacun doit lire et accepter la charte du bon usage de l’ENT lors de sa première connexion, charte rédigée par l’entreprise qui gère l’ENT et qui est composée de 6 articles.

Voici deux extraits de la charte du bon usage (que l’on peut lire en entier lorsque l’on est connecté : "Charte de bon usage" tout en bas de la page, dans le bandeau de pied de page) :

« Le droit d’accès personnel, incessible et temporaire fait l’objet d’un renouvellement annuel tacite.
L’utilisateur peut demander à l’établissement la communication des informations nominatives le concernant et les faire rectifier conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. »

« L’utilisation du service de messagerie nécessite de réaffirmer quelques principes :
Chacun est libre (parents comme personnel de l’établissement) d’utiliser ou non la messagerie, la seule communication officielle et obligatoire est le carnet de correspondance de l’élève.
La messagerie électronique a pour but de créer du lien et non de remplacer les rencontres parents / professeurs ou le carnet de liaison.
Les échanges doivent être polis et courtois en toutes circonstances, la communication électronique étant assimilable, légalement, à la communication papier.
Les messages ne doivent pas être injonctifs, aucune réponse ne peut-être exigée étant donné le caractère non obligatoire de cet outil.
L’établissement n’exerce pas de contrôle éditorial sur le service de messagerie.

Le cahier de texte de l’ENT ne se substitue pas au cahier de texte de l’élève. Le travail donné en classe par le professeur reste la référence. »

Cette charte précise notamment que la protection des données personnelles sont placées sous la responsabilité du chef d’établissement (la proviseure) et que l’ENT a été déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), selon la législation française.