Read-a-thon : lire pour l’éducation

(actualisé le )

Un read-a-thon, qu’est-ce que c’est ? Un marathon de lecture pour collecter des fonds !

Pour la première fois, tous les élèves de l’établissement scolaire s’engagent cette année dans ce marathon de lecture ayant pour finalité la solidarité ainsi que la promotion de la lecture et de l’éducation. Ce projet a déjà été mené et reconduit au sein de l’établissement d’année en année par les sections américaine, britannique et danoise.

L’argent récolté (en fonction du nombre de minutes lues) sera reversé à une ONG qui finance l’éducation des enfants, avec des actions plus ciblées sur celle des filles, Room to Read.

Autour de ce projet de solidarité, certains enseignants travaillent avec leurs classes autour des thématiques soulevées par le read-a-thon : solidarité, éducation des enfants, éducation des filles.

Des sélections d’ouvrages sont également proposés au CDI par les professeurs documentalistes, les bibliothécaires de section et les enseignants afin de guider les élèves dans leur lecture s’ils le souhaitent.

Retrouvez ici les documents à télécharger pour mieux comprendre le fonctionnement ainsi que les enjeux du read-a-thon !
Cette action solidaire s’inscrit dans le projet UNESCO de l’établissement scolaire, vous trouverez donc également la présentation de ce projet.

Fiche de présentation

Fiche de suivi de lecture des élèves

Formulaire de parrainage

Présentation du projet UNESCO au sein de l’établissement