Des élèves du collège en FS sur Wikipédia !

Le 29 mai 2018, les élèves de 4ème et 3ème FS ont visité le château d’Hennemont accompagné d’enseignants (Mme Thomas-Duphil, M. Pussiau ; et merci à M. Seguin qui a guidé la visite).

Leur but ? Après avoir découvert plusieurs châteaux (comme celui de Saint-Germain-en-Laye et celui de Vaux-le-Vicomte), ils ont découvert la maison de notable dite Château d’Hennemont ! Et ils ont pris connaissance de l’article existant sur le château d’Hennemont afin de le modifier selon leurs nouvelles connaissances, et à l’aide de deux sources (le site du ministère de la Culture sur l’Inventaire du patrimoine, et un livre présent au CDI co-édité par l’Inventaire du patrimoine)

Voici l’article Wikipédia avant leur contribution :

Puis après, en date du 11 juin 2018 (mais qui continuera à être modifié selon les principes fondateurs de Wikipédia, l’encylopédie collaborative !) :

N’hésitez pas à lire l’article directement sur la page Wikipédia !

Les élèves ont pu, grâce à ce projet pédagogique, réfléchir à la fiabilité de l’encyclopédie collaborative et les critères de cette fiabilité, comme les sources citées dans la partie bibliographie et l’accès à l’historique de la page, afin de repérer, par exemple, les sabordages volontaires (qui se veulent comiques, ou sur le fond du sujet lorsqu’il y a une controverse) et les discussions qui ont lieu dans la communauté wikipédienne.